allemagne

[C] Perez Top10 50€@2 (FDJ)

Un circuit qui mêle lignes droites et virages lents. Ce sont des caractéristiques qui devraient convenir à la ForceIndia. C'est le facteur N°1 de mon choix et c'est le facteur le plus important car en F1 la voiture c'est 80% et 20% pilotage.

L'objectif du team ? Mettre les deux voitures dans le Top10 pour marquer le plus de points étant donné qu'ils sont en lutte pour la place du meilleur des autes au championnat constructeur (derrière les 3 tops teams Ferrari, Mercedes et RedBull). 

LES CONCURRENTS DIRECTS DE FORCE INDIA POUR LE TOP10

Je pense que l'équipe Haas sera plus en difficulté ce week-end car ils n'aiment pas les parties lentes sur les circuits. C'est leur point faible. Ce qui laisse donc davantage de place pour ForceIndia. 

Idem pour la Mclaren, qui, selon les dires mêmes du team, devrait être en difficulté ici aussi car leur(s) point(s) faibles sont justement la Vmax mais également l'appui et la motricité dans les parties plus sinueuses et lentes. On se demande bien d'ailleurs quel circuit convient à la Mclaren et si Alonso n'était pas là, le team serait avant dernière chaque week-end !

Bref, le Top10 est largement atteignable pour Perez et la cote est belle. Il y a la place selon moi et c'est donc le facteur N°2 de mon choix.

METEO & CONDITIONS DE PISTES

Reste l'inconnu de la piste et des incidents sur lesquels on a que peu de contrôle.

La course pourrait se dérouler sur une piste "verte" puisqu'il se peut qu'il pleuve entre les qualifs et la course. Ce week-end il n'y aura pas d'autres courses (de mémoire) des autres catégories auto. Donc la piste sera potentiellement très sale durant la course. Il pourrait meme pleuvoir également selon les différentes prévisions météo.

Lorsqu'il pleut on évite de jouer les pilotes favoris à petites cotes (de toute façon je ne joue jamais les petites cotes) ou/et ceux qui ne sont pas spécialement fort sous la pluie et qui ont une mauvaise gestion de course par un manque d'expérience ou une faiblesse du côté mental (du style Grosjean ou encore les pilotes en difficulté perpétuels comme Hartley, Vandoorne ..)

PEREZ, LE PILOTE

Le mexicain a un mental d'acier. Il ne doute pas de lui, jamais. Il aime, de plus, les conditions sous la pluie. C'est d'ailleurs sous une pluie battante qu'on a pu découvrir ses vértables talents de pilotes en 2012 en Malaisie où il fît une remontée extraordinaire en peleton.

Perez a débuté sa carrière en Allemagne. Il connaît donc parfaitement ce tracé (mais il n'est pas le seul bien sûr à avoir beaucoup roulé ici durant sa carrière). Cela peut avoir une influence tout de même de bien connaître ce tracé car pour rappel la F1 ne roule ici qu'une fois tous les 2 ans.

Perez : "L’objectif principal de l’Allemagne est d’avoir un week-end propre, car si nous optimisons notre performance, nous pouvons être en tête du peloton"

On l'a vu faire une belle remontée lors du dernier Gp repartant dernier et finissant Top10. Alors, on peut imaginer qu'à la régulière et sur un circuit qui devrait convenir à la ForceIndia il arrive à faire Top10 plus facilement cette fois-ci ?

En résumé, qu'il pleuve ou non, je pense que ForceIndia et Perez seront assez compétitifs ici, du moins assez pour faire Top10. 

NOTES

Tous les pilotes vont découvrir ce tracé puisque personne n'a jamais courru ici en F1 avec ces nouvelles monoplaces.. et ces spécifications de pneus également. D'ailleurs, on ne sait pas encore combien d'arrêts vont effectuer les pilotes. En 2016, ils en avaient effectués trois ! Cela ajouté à la météo incertaine donne un cocktail interessant pour ce week-end.

Confiance 5/10 (voir tableau des Données télémétriques & Datas)

► DEBRIEFING EN COMMENTAIRES