spa2018

GP Belgique 2018 [C] Hamilton vainqueur 35€@2.7 Matchbook

Après avoir longtemps hésité entre Hamilton et Vettel pour la gagne, je choisi le britannique. Pourquoi ?

Les stats tout d'abord qui sont clairement en faveur des Mercedes. Le team Mercedes a remporté tout simplement les trois dernières éditions à Spa. Hamilton, lui, l'a donc remporté deux fois sur sa Mercedes. Autant dire que ce tracé convient bien à la Mercedes.

Cela étant dit, cette saison Ferrari a clairement fait un bond en avant au niveau du moteur donc c'est loin d'être gagné pour Hamilton. Le circuit requiert un bon moteur et le moteur Ferrari est devenu la référence à l'heure actuelle. 

Mais le moteur ne fait pas tout ici. Il faut également avoir une bonne voiture en courbe où l'aéro fait merveille. Si la Mercedes a toujours eu quelques difficultés dans les courbes lentes, dans les courbes rapides, en revanche, elle est excellente.

Ensuite, l'autre argument qui me fait pencher en faveur de Hamilton plutôt que de Vettel, c'est le risque de pluie qui est élevé. On a vu l'allemand qui part souvent à la faute dans les conditions de piste piègeuses. A l'inverse, Lewis sait bien gérer ces conditions.

Du côté des autres prétendants, en situation "normale" ils devraient jouer leur rôle de second pilote. Les pilotes RB devraient, quant à eux, être à nouveau un peu juste au niveau moteur pour remporter la victoire à la régulière.

La cote est belle. Je l'a prend maintenant car elle risque de baisser étant donné qu'en essais libres les Ferrari sont toujours moins rapides le vendredi.

Confiance 3.5/10 (voir tableau des Données télémétriques & Datas)

► DEBRIEFING EN COMMENTAIRES