monza2018

GP Italie 2018 [Q] Raikkonen pole position 15€@9 Matchbook
 
Comme déjà dit, je vois les Ferrari grande favorite ce week-end sur un circuit où la puissance du moteur Ferrari va parler.
 
Bien sûr, la logique voudrait que l'on choisît Vettel pour la pole. Ce dernier est archi favori avec une cote de 1.6 environ. Je vais choisir Raikkonen à la cote de 9.
 
Il a toujours manqué un petit quelque chose au finlandais cette saison jusqu'ici pour avoir la pole. Nombre de fois, il est passé proche mais toujours une erreur dans les derniers virages, une erreur de stratégie du team ou autres a fait qu'il n'a encore pas pu remporter de pole cette saison.
 
Dans sa carrière, Raikkonen a toutefois déjà réalisé la pole position sur ce tracé à une reprise.
 
Le finlandais va aborder ce week-end en pleine confiance avec sa voiture devenue la référence actuelle et surtout sans pression aucune, et cela peut faire la différence face à un Vettel parfois un peu brouillon.
 
Pour réussir en qualif, il faut à la fois être concentré mais aussi détendu. Toute pression peut faire perdre un dixième par ci par là et faire perdre la pole.
 
En 2018, Raikkonen réalise peut être l'une de ses meilleures saisons en f1. En italie, le finlandais est très apprécié. N'oublions pas que le dernier titre pilote en date de Ferrari c'est lui qui le détient.
 
Il aura, bien sûr, fort à faire ici pour décrocher la pole. Mais, selon moi, ca reste largement à sa portée et plus que jamais puisque les seuls concurrents directs devraient être Vettel et Hamilton.
 
D'ailleurs, ce dernier a été absent aujourd'hui pour raisons personnelles. Cela pourrait ressembler pour le britannique à un week-end sans. Lewis est souvent affecté par des éléments extérieurs et il a souvent sous performé quand cela se produisait.
 
On ne sait pas encore, à l'heure où j'écris, de quoi il s'agit.. mais pour manquer la conférence de presse il faut avoir une excellente excuse. La dernière fois que cela est arrivé, c'était après le décès du patron de Ferrari. Alors, il pourrait s'agir d'un événement de cet ordre pour Lewis (décès familial ou autres que sais-je). Toujours est-il que cet élément est à prendre en considération.
 
Du côté des Redbull, Ricciardo ne participera pas à la pole puisqu'il partira dernier sur la grille pour changement de moteur. Et Verstappen devrait être limité par le déficit de son moteur en ligne droite.
 
Les planètes semblent alignées pour Kimi avec (peut-être enfin) une pole position devant les tifosis ?
 
Confiance 1.5/10 (voir tableau des Données télémétriques & Datas)

► DEBRIEFING EN COMMENTAIRES