chine

[C] Vettel vainqueur 1U@2.75 Betstars

On va prendre le pari dès maintenant. Pouruqoi ? Car je crains que la cote ne chute au vu des news qui sont en train de tomber.

Je lis les interviews des pilotes Mercedes et du staff Mercedes qui craignent clairement d'être en difficulté par rapport à Ferrari sur ce tracé.

En effet, la longue ligne droite (encore plus longue qu'à Bahrain) va clairement favoriser la puissance moteur et de ce côté on a vu que le moteur Ferrari est supérieur au bloc Mercedes.

Mercedes s'attend à perdre plus d'une demie seconde au tour rien que dans cette ligne droite.

Voici ce que dit le pilote Mercedes Bottas :" Ferrari a eu un gain massif de vitesse en ligne droite, c’est donc là qu’ils ont gagné du temps à Bahrain. Honnêtement, ça m’inquiète, oui. En Chine, il y a une ligne droite plus longue. Nous devons donc travailler dur. Je pense qu’à Bahrain, ils faisaient plus de quatre dixièmes au tour, seulement en ligne droite. On ne trouve pas quatre dixièmes comme ça."

Et maintenant Toto Wolf : "Le développement moteur est déjà très avancé et les gains se font en centièmes de seconde entre une évolution et la suivante. Comme je l’ai dit, Ferrari possède cinq dixièmes sur nous en ligne droite, donc nous aurons besoin de temps pour les rattraper".

Donc, à priori, sauf aléas de course, Ferrari devrait dominer. Restait à choisir entre Leclerc et Vettel. Alors, pourquoi choisir Vettel ? Deux raisons à cela.

La première est que l'allemand n'a pas eu un week-end clair à Bahrain, il n'a pas réussi à trouver les réglages parfaits de sa monoplace, celle-ci n'était pas assez stable, ce qui explique pourquoi il s'est fait dominer par Leclerc. Durant les journées suivantes d'essais privés, l'allemand a pu travailler sur les pneumatiques et les réglages. Ce serait vraiment étonnant que cela se reproduise consécutivement. 

La deuxième raison, et non des moindres, est que Ferrari a visiblement choisi de garder le moteur de Leclerc, celui qui a cassé à Bahrain. Pourquoi ont-ils choisi de garder ce moteur ? Et bien car ils ne veulent pas taper dans leur réserve d'éléments. Pour rappel, chaque pilote n'a le droit qu'à trois éléments moteurs (MGU-H, MGU-K..) par saison. Au delà, ce sont des pénalités qui tombent.

Leclerc roulera donc avec le moteur qui a eu un injecteur cassé. Pour Ferrari, ce moteur est bon pour le service, mais cela reste une approche risquée à mes yeux. Cela peut signifier qu'ils n'oseront pas taper dans le moteur en qualif et en course en restant sur un mode moins agressif.

Bref, pour moi tous les voyants sont au vert pour Vettel. Quand l'allemand part devant, généralement il est solide. Le week-end dernier sa voiture n'était pas réglée au mieux, ce qui explique pourquoi il s'est fait remonter par Leclerc puis par Hamilton.

Je le vois remporter cette course. Il le faut, c'est un imperatif. L'allemand n'a plus trop le droit à l'erreur. S'il se fait à nouveau dominer par Leclerc, ou s'il commet à nouveau une erreur de pilotage grossière comme le week-end dernier, alors Ferrari commencera certainement à envisager de miser tout sur Leclerc pour le championnat du monde ..et son avenir dans l'équipe sera clairement remis en cause.

Déjà, la presse italienne s'est bien défoulée sur lui suite au Grand-prix de Bahrain. Il est temps pour lui de remettre l'église au centre du village et de montrer que Ferrari pourra compter sur lui pour le titre mondial.

Du côté des stats, l'an passé Vettel faisait la pole (doublé Ferrari en qualif). En course, un safetycar venait bouleverser la donne puisque les Redbull choisisaient de chausser des pneus neufs et remontaient le peloton. Vettel se faisait alors harponner par Verstappen et Ricciardo l'emportait.

On mise 1U sur cette belle cote de @2.75 et on espère que tout se passera bien pour l'allemand dès les qualifs.