essais

Je ne vais pas entrer dans les détails des réglages en essais libres, ce serait trop long et cela dépasserait le cadre de ce cours analytique. Je vous donne l'info essentielle à retenir en vue de faire de bons pronos et devenir un bon tipster F1..

Il faut avoir l'œil pour décrypter correctement les niveaux de chaque team après les essais libres. Celui qui se contente de regarder la feuille des temps n'aura que peu de chance de réussir. Il faut voir dans quelles configurations les temps ont été effectués.

Le pilote a-ti-ll eu une piste claire pour faire son tour ? A-t-il commit une erreur dans le dernier virage ? Ou simplement a -t-il fait express pour cacher son jeu (ne rigolez pas ca arrive). Avait-il monté un train de pneu neuf ? A-t-il réalisé son chrono dans les mêmes conditions de pistes que les autres (la piste peut grandement évoluer). C'est d'ailleurs en fin d'essais libres EL1 et EL3 que les meilleurs temps sont effectués (pour EL2, c'est un peu particulier car les pilotes s'entrainent en général pour la course à partir de mi-séance jusqu'à la fin)

Certaines équipes ont des habitudes propres (par ex. certaines équipes ne roulent pas à fond le vendredi en EL1 et vice versa, d'autres équipes roulent avec moins d'essence durant ces mêmes essais, ce qui leur permet d'etre dans le rythme d'entrée de jeu). Là encore, il faut prendre en compte cet élément et ne pas s'arrêter uniquement à la feuille des temps des essais libres.

Parfois, le pilote de réserve peut prendre la place du pilote titulaire lors de la séance EL1. Cela peut joeur un rôle important car le pilote titulaire qui prendra part à la course le dimanche aura moins roulé et aura moins eu de temps pour trouver les bons réglages en piste. Ce qui nous amène au réglage justement.

Les essais libres sont faits pour trouver les bons "set-up". Aussi, un pilote qui a un accident en début d'essais ou qui rencontre un problème mécanique qui le contraint à rentrer au stand, aura moins de roulage et donc plus de difficulté en qualif et en course. Cet élément est fondamental, même si parfois un pilote peut trouver les bons réglages comme par magie le samedi en EL3. Mais d'une manière générale, moins de roulage = désavantage.

La gestion des pneus en essais libres. Les pilotes disposent de trains de pneus limités pour tout le week-end. A eux de bien gérer leur utilisation du vendredi au dimanche. Durant les essais libres, les pilotes déposent de la gomme sur le bitume au niveau de leur stand en vue des futurs arrêts en course.