partie-3

edit : Ce texte est relatif à la pré-saison 2017

Cette saison, Mercedes a, une fois de plus dominé son sujet. Ferrari qui s'était donné pour objectif de rattraper son retard de développement sur Mercedes n'aura pas réussi son pari, pire, elle se sera fait rattraper par ReddBull (les boules ils les ont maintenant les rouges lol).

Le championnat se jouera donc entre Rosberg et Hamilton. Le titre constructeurs sera acquis à Mercedes. Vu l'avance dont le team allemand dispose au championnat, nul doute qu'il n'y aura aucune consigne entre les 2 pilotes. Ceux-ci pourront donc se battre à armes égales en piste.

Mais il n'y a pas que la bataille pour le titre qui importe. La lutte fera également rage entre Ferrari et RedBull pour les places d'honneur au championnat constructeurs et pilotes. Ferrari étant dans la tourmente, ils voudront vraiment terminer la saison devant RedBull, l'inverse serait un fiasco.

Derrière ça bagarre encore. Entre Williams, un peu en perdition en cette fin de saison, avec des tracés qui leur conviennent moins bien, et Force India. Là encore il faudra surveiller de près le combat rapproché en piste. Pour moi FI terminera devant.

Mclaren aura à cœur de finir la saison en beauté, c’est-à-dire viser les Top5, et pourquoi pas un podium avant la fin de saison à la régulière, afin d'être dans les temps sur leur calendrier sur 3 ans pour viser des victoires et plus si affinité dès l'an prochain. Ce ne sera pas simple du tout néanmoins.

En fin de peloton, bataille entre Manor et Sauber pour la dernière place , avec Sauber qui n'a toujours pas inscrit le moindre point. Il leur faudrait inscrire un point ne serait-ce que pour toucher le million de dollar. Pour celles et ceux qui ne savent pas, les teams touchent 1Million de dollar par points inscrits. C'est peu à l'échelle de la F1, mais pour une petite équipe c'est toujours ça de pris, et c'est bon pour le moral de l'équipe.

L'équipe Hass, quant à elle, veillera à redresser la barre pour ne pas que le français Romain Grosjean ne s'impatiente de trop et aille voir ailleurs (il est déjà en train de péter un plomb avec sa voiture imprévisible à l'heure actuelle lol). Il me fait rire Romain, je l'avais rencontré au Trophé Andros à l'Alpes d'Huez une année. A l'époque il courrait en F1 chez Lotus.. son point faible c'est vraiment son énergie qu'il n'arrive pas à canaliser, ç a se sent même s'il a bien progressé à ce niveau depuis ces débuts en F1, il va falloir faire un travail sur lui même encore plus conséquent. Car, lorsqu'il n'arrive pas à régler sa voiture, le français a tendance à s'emporter à la radio. Les ingénieurs apprécient moyen moyen lol..

D'autres duels au sein des teams : Sauber où les pilotes risquent d'etre licenciés, Renault où les 2 pilotes ne resteront probablement pas dans l'équipe... Du coté des pilotes qui risquent de disparaître de la circulation, Kvyat le russe en tête de gondole qui risque de se faire éjecter de chez Toro Rosso, après avoir été rétrogradé de RB à TR.

Bref, vous l'aurez compris.. Il reste de nombreux enjeux encore à tous les niveaux dans ce championnat :)

Voilà, je tenais à regrouper ces 3 parties dans la même journée..
Nous parlerons prochainement des impondérables en piste, de la météo, des pénalités, des pneumatiques..

Vous apprendrez ensuite à décrypter les résultats d'une séance d'essais libres, vous en serez plus sur les PILOTES et les TEAMS. - Leurs points forts, leurs points faibles -

Nous traiterons des circuits F1 ou encore du pilotage et du réglage des monoplaces. Le tout, à chaque fois, sous forme ultra condensé. Avec pour objectif donc de ne rien oublier et d'exposer tous les paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans les paris F1.

Bien sur, vous pourriez faire également le choix de ne pas apprendre et de vous contenter de prendre Hamilton gagnant, Ferrari top6 et basta.
Mais d'une part pas sûr du tout que vous soyez gagnant en jouant les favoris à cette état d'avancement du championnat. D'autre part, l'an prochain comment ferez-vous ? La donne aura changée.. nouvelle réglementation, nouveau châssis, transferts des pilotes, nouveaux tracés ..