f1-australian-gp-2018-practice-starts

[C] Alonso Top 6 30€@4.25

La Mclaren retrouve des couleurs depuis qu'elle est motorisée par Renault. Alonso se qualifie 11eme (il partira 10eme suite à la rétrogradation de Bottas +5 places pénalités). Il aura le gros avantage, tout comme les pilotes qualifiés entre la 11eme et 20 eme position, de partir avec des pneus neufs. On a l'habitude de dire que la 11eme place en qualif est plus avantageuse que la 10eme, voir même 9eme et 8eme pour les raison indiquées.

Le potentil est là. Des incertitudes cependant sur la fiabilité pour cette nouvelle intégration moteur qui a posé pas mal de problèmes à Mclaren en essais privés cet hiver. Si ca va au bout c'est faisable pour l'espagnol de termienr top 6.

Pour terminer top 6, Alonso doit etre "le meilleur des autres". Ces concurrents directs et prétendants au top 6 sont les Renault et les Haas. Sachant que les 3 top teams (Mercedes, Redbull et Ferrari squattent les 6 premières places), il faudrait donc aussi que l'un des 6 pilotes top teams rencontre un problème en course.

On sait déjà que Bottas partira 15ème. Il sera donc exposé à des risques d'accrochages en course ou simplement ne pas arriver à remonter en course (peu probable vu qu'il a une Mercedes entre les mains). Mais Melbourne n'est pas simple pour dépasser.

D'ailleurs, ce Grand-prix a, par le passé, souvent été le théâtre de course mouvementées avec pas mal d'abandons. Les risques d'averses ne sont pas exclues non plus.

Je n'aurai pas pris ce prono si Alonso n'avait pas le choix des pneumatiques neufs pour débuter le Gp suite à sa position comme dit précédemment. En dessous de 3.5, je ne prenais pas non plus ce prono qui sera compliqué, mais pas impossible du tout. Alonso pouvant faire la différence en course grâce à son expérience.

► DEBRIEFING EN COMMENTAIRES